Actualité

La MPE fait son Noël

26 décembre 2018 / petiteenfance /

43 employées de la Maison de la Petite Enfance de Sarlat conçoivent de A à Z le spectacle de Noël présenté aux enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent la structure.

           

Pour la 10e année consécutive, les agents de la Maison de la Petite Enfance qui regroupe la crèche familiale, le multi-accueil et le centre de loisirs maternel, sortent de leur zone de confort et de leur cœur de métier pour se mettre en scène à l’occasion du spectacle de Noël.

 

 

Quelle drôle d’idée 

Jusqu’en 2009, la directrice de la structure, Fabienne Caudron sollicite des troupes de professionnels pour le spectacle de fin d’année. Cependant, elle constate qu’il est difficile de trouver une formule adaptée à la tranche d’âge des enfants (0-5 ans) tout en respectant une enveloppe budgétaire contrainte. Aussi, elle propose à l’ensemble du personnel de la structure de s’investir dans la conception d’un spectacle sur mesure. « Cette initiative est positive à de multiples égards souligne-t-elle, elle permet de mettre en avant les équipes et de solliciter leurs compétences dans d’autres domaines, de travailler toutes ensemble sur un projet qui favorise la cohésion de groupe tout en ne perdant pas de vue l’objectif final de faire plaisir aux enfants.»

 

 

Une organisation bien huilée

Un mois avant, toutes les équipes sont mises à contribution pour un grand remue-méninges. A cette occasion, le thème et les différents tableaux du spectacle sont définis. Les comédiennes éphémères s’inscrivent dans les groupes de tableaux pour travailler ensemble les chorégraphies. Pour lier l’ensemble, une histoire qui s’appuie en général sur des contes ou des dessins animés est créée. La conception des décors et des costumes est confiée à celles qui préfèrent les activités manuelles et qui ont des doigts de fée !

En tout et pour tout, l’équipe se regroupe un samedi pour élaborer les chorégraphies, le jeudi soir, (veille du spectacle) à l’occasion de la répétition générale pour un résultat bluffant, le vendredi soir.

 

 

Tom Tom et Nana au programme cette année

Vendredi 21 décembre à 18h, les familles sont invitées au centre culturel de Sarlat, pour assister au spectacle « La Lettre au Père Noël » de la Maison de la Petite Enfance : Tom Tom et Nana sont au chaud dans leur maison de la rue Papucie à Sarlat. Nana va raconter à son frère comment écrire une lettre au Père Noël et délivrer le secret de la nuit de Noël.

Le Père Noël a prévu de faire une visite à partir de 18h30 avec des cadeaux pour tous les enfants.

Le spectacle vient clôturer une semaine entière d’activités de Noël à la Maison de la Petite Enfance : des contes, des activités manuelles et un spectacle proposé par les élèves (CAP Petite Enfance) de Saint-Joseph