Crèche familiale

Actualité

Rencontre avec Catherine GUEGUEN

20 novembre 2018 / petiteenfance / Crèche familiale

Rencontre avec Catherine GUEGUEN ( pédiatre, auteur de « pour une enfance heureuse », et « heureux d’apprendre à l’école » )

L’association Nationale des Puéricultrices DE a organisé un séminaire de 2 jours à Paris sur le thème : « que peuvent apporter les neurosciences affectives et sociales aux professionnels de la santé ? ».

Catherine Gueguen explique ce que la science a découvert sur le cerveau des enfants. Ces travaux prouvent que les principes d’une éducation bienveillante aident au plein épanouissement de l’enfant et au bon développement de ces neurones. A l’inverse, « les paroles humiliantes, le stress, les tempêtes émotionnelles non apaisées détruisent les neurones ».

Il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères ! les caprices n’existent pas : les enfants ne sont tout simplement pas capables de gérer leurs émotions. Nos pratiques professionnelles, inscrites dans notre projet éducatif de la crèche familiale, vont dans ce sens : nous respectons le cerveau émotionnel en  permettant aux enfants d’exprimer leurs émotions, nous nommons ce qu’ils ressentent (je vois que tu es triste…ou en colère…ou que tu as peur…) et nous l’apaisons  avec une écoute emphatique.